
[Anglais] A caustic wedding
‘This wedding is boring,’ Helene sighed while shoving a handful of petit-fours in her mouth. With the back of her hand she started dusting off
La photographie, au même titre que la peinture, me permet d’exprimer cette énergie créatrice qui m’habite. Cependant, là où la peinture m’aide à exprimer des émotions plus mélancoliques, la photographie vient m’apporter des notes plus joyeuses et dynamique tout en étant un moyen de graver mes souvenirs.
La peinture est une échappatoire, une fenêtre vers autre chose. C’est un moyen d’exprimer ce qui bouillonne et ne demande qu’à sortir.
Peindre me permet de manifester ma créativité et mes émotions, c’est une activité à la fois épanouissante et cathartique qui me correspond pleinement.
Dans le cadre professionnel, je suis amenée à produire toute sorte d’infographies : logos, plaquettes, livrets, affiches et flyers, etc…
Vous trouverez ici quelques-uns des rendus que l’on m’a autorisé à publier.
Un peu de contexte :
Dans le cadre de mon alternance en licence professionnelle de communication, j’ai été amené à travailler sur de nombreux sujets :
– La valorisation des actions partenariales et des valeurs communes,
– La création de lien et le renforcement du tissu social entre les collaborateurs,
– La refonte graphique du livret d’accueil,
– La photographie d’événements,
– L’audit de l’intranet et du site internet de l’établissement,
– Ainsi que d’autres sujets plus mineurs ou à court terme (création d’infographie, questionnaires et analyse KPI, création de logos, etc…)
En 2021, un partenariat a été créé entre l’établissement et l’école de paysage de Versailles afin de mettre en place des projets communs bénéficiant aux deux parties : leurs élèves et nos collaborateurs.
Suite à une assemblée générale annonçant le partenariat et dans le but de mettre en lumière les prochaines actions j’ai proposé d’offrir à nos collaborateurs une « box à planter » comme cadeau de fin d’année, puisque cela rejoignait le thème partenarial.
J’ai donc proposé et présenté le projet, conduit les négociations après l’appel d’offre avec le fournisseur, aidé à la réception des colis et souligné la volonté de la direction.
A la suite de la distribution des kits de jardinage et des plantes de bureaux, il m’a été demandé de concevoir des affiches à destination des salariés pour les guider dans l’entretien de leur plante. J’ai donc effectué une veille sur l’entretien global puis spécifique pour chaque plante et ai mis en page des affiches A4. Les affiches ont ensuite été disposées sur les panneaux d’affichage à chaque étage, puis mis à disposition près des endroits stratégiques (accueil et machines à café).
J’ai été amené à réaliser une newsletter valorisant les actions partenariales de l’établissement et les projets en découlant.
L’enjeu ici était également de recréer du lien entre les collaborateurs tout en mettant en avant l’image de l’entreprise et ses valeurs ; le développement durable, le jardinage, la lutte bio, l’aménagement du territoire et la renaturation, etc…
J’ai organisé la veille des sujets ciblés avec les différents chefs de pôle, réalisé les photographies des événements, mis en page et rédigé le contenu, créé les campagnes via la plateforme mailchimp en utilisant des fichiers de contact excel et ai évalué les retours statistiques (clics, taux de rebond, temps de lecture, etc…)
Les salariés ont instauré une tradition au sein de l’établissement : porter des pulls de Noël lors de l’assemblée générale de fin d’année. Pour mettre en avant cette initiative conviviale et génératrice de liens, j’ai proposé de réaliser une affiche A3 conviant l’ensemble de nos collaborateurs à y participer et à porter un pull de Noël.
J’ai rencontré Marie, une maraîchère Normande, lors d’un événement personnel en 2021. Ayant appris qu’elle se lançait tout juste dans cette vocation, je lui ai proposé mes services, à titre gratuit, pour la conception d’un logo correspondant à l’identité de sa marque.
Marie a monté son entreprise de maraîchage « Les légumes sans chichi » qui propose des légumes et des plants 100% bio issus de la permaculture.
Sa revendication est de vendre des légumes sains et, je cite, « moches », peu importe leur forme et leur couleur. Marie a en horreur le gâchis alimentaire produit par la grande distribution qui jette les denrées non-esthétique, considérés comme inaptes à la vente.
Je lui ai donc proposé un logo représentant un légume selon cette idée même, ou l’on voit les racines et sur lesquels on imagine encore la terre. Avec une typographie très légèrement déstructurée mais raffinée. Mon objectif était de mêler l’excellence du bio, de la permaculture, du local à cette notion d’esthétisme brut et sans artifice.
Au cours de mon alternance à l’EPF Normandie, un observatoire qui recense les friches Normandes a été créé. Le besoin de donner une identité à cette entité a émergé et il m’a été proposé de concevoir le nouveau logo.
Suite à une réunion pour traduire les besoins et déterminer les fondations de cette nouvelle identité, j’ai commencé à proposer des premières versions qui ont été affinées suite aux remarques et suggestions de mes pairs.
Aujourd’hui, ces deux logos sont en lices et en cours d’approbation.
Dans le cadre de ma formation et dans le domaine de la communication événementielle, il nous a été demandé de créer un communiqué de presse sur un sujet libre.
J’ai choisi de créer un communiqué de presse pour un festival de musique « synthwave ». J’ai choisi d’utiliser un fond noir pour mettre en valeur les couleurs « blanc, magenta, jaune » et créer un contraste qui attire l’œil.
J’ai donné les informations sur l’histoire du festival, sa création, sa renommée, sa programmation et ses têtes d’affiche, mais aussi ses inspirations.
J’ai ensuite donné les détails importants à savoir notamment le nom du festival, la date, le lieu, la place disponible, le site internet, les coordonnées de la personne en charge et expéditrice du communiqué de presse.
J’ai bien entendu établi un carnet d’adresse de journalistes liés à la culture, l’événementiel, la musique, mais aussi des journalistes locaux.
J’ai ensuite réalisé un rétroplanning pour la suite de l’organisation de la communication de l’événement.
J’écris depuis que je suis adolescente, j’écris pour trouver une échappatoire aux moments qui me semblent les plus sombres, pour extérioriser mes questionnements, mes doutes, mes états-d’âme. J’ai beaucoup d’admiration pour la figure du conteur et j’écris également pour raconter des histoires, qu’elles soient drôles ou mystérieuses…
‘This wedding is boring,’ Helene sighed while shoving a handful of petit-fours in her mouth. With the back of her hand she started dusting off
Il y a des feux qu’on ne peut éteindre. Des passions ardentes qui brûlent éternellement, que l’on ne peut qu’attiser. Le monde porte en son
Elle perd des miettes d’elle, au fil de ses pas. Doucement, dans le silence, les lèvres cousues, elle tombe en morceaux et se désagrège. Son
Je fais le rêve d’un être changé, dépossédé de son moi, libéré de ses chaines ; délivré de ses doutes et de ses chairs. L’incarnation